12.02.2015, 14:10
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Last edited by asto63; 13/02/2015 at 11:06 PM.
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Les diffйrentes CallBacks
Salut а tous et а toute, si je fais ce tutoriel aujourd'hui, c'est parce que j'ai remarquй que йnormement de gens (moi y-compris, auparavent) utilise la base des callbacks donnйes par Pawno(Le programme de base de SAMP pour script). Alors que il n'y a pas forcement toute les callbacks disponibles! Et que aussi il peut arriver que vous ne sachiez pas vraiment ce qu'est une certaine CallBack, c'est pour cela que je vais vous expliquer ce qu'est une CallBack, et expliquer toutes les CallBacks existantes!
Qu'est-ce qu'une CallBack?Salut а tous et а toute, si je fais ce tutoriel aujourd'hui, c'est parce que j'ai remarquй que йnormement de gens (moi y-compris, auparavent) utilise la base des callbacks donnйes par Pawno(Le programme de base de SAMP pour script). Alors que il n'y a pas forcement toute les callbacks disponibles! Et que aussi il peut arriver que vous ne sachiez pas vraiment ce qu'est une certaine CallBack, c'est pour cela que je vais vous expliquer ce qu'est une CallBack, et expliquer toutes les CallBacks existantes!
Les "Callback" sont appelйs dans le script par le serveur lorsque quelque chose d'important se passe (Joueur qui meurt/se dйconnecte/entre dans un vйhicule/rй-apparait etc...). La plupart des Callbacks ont le paramиtre "playerid" qui dйsigne l'ID d'un joueur exйcutant l'action, mais pas forcement toutes!
Maintenant que vous savez ce qu'est une callback, expliquons les !
Actuellement, je comptes 64 CallBacks disponibles а cette version de SA-MP (0.3z)
Pour voir cette liste de callback je vous invite а aller ici: https://sampwiki.blast.hk/wiki/Category:Scripting_Callbacks
Mais c'est en anglais, vous ne comprendez pas grand chose si vous кtes nul dans ce domaine!
1. Public OnDialogResponse(playerid, dialogid, response, listitem, inputtext[])
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur rйpond а un dialog (Password, Menu....), qui lui est crйй par ShowPlayerDialog, en cliquant sur un des boutons du menu, en cliquant sur un item ou en faisant "entrйe" ou "Echap".
Voyons les valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur ayant fait une action sur le Dialog.
- dialogid: L'ID du dialog йxecutй
- response: La rйponse du dialog, elle est en Boolean. Donc sois 1, 0 ou true, false. False si il a quittй le dialog(echap), true si il a cliquй sur un item ou sur le bouton 1.
- listitem: Si vous utilisez DIALOG_STYLE_LIST uniquement, c'est l'item dans le menu qui a йtй sйlectionnй.
- inputtext[]: Si vous utilisez un DIALOG_STYLE_INPUT ou PASSWORD, cela retourne le texte entrй.
Cette CallBack est appelйe lorsqu'un joueur vient de rentrer ou de sortir d'un garage de tuning du jeu (Non d'un script).
Voyons les valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur qui entre/sort du garage.
- enterexit: Valeur boolean, 1 si le joueur rentre dans le garage, 0 s'il y en sort.
- interiorid: l'ID de l'intйrieur du garage dans lequel le joueur est rentrй(sorti).
Cette callback est appelйe lorsqu'un filterscript est dйsactivй, lorsque le serveur est rйdemarrй/йteint ou lorsqu'une commande RCON (/rcon unloadfs ***) est executйe.
Il n'y a pas de valeurs retournйes ici.
4. Public OnFilterScriptInit()
Cette callback est l'inverse de la prйcйdente, elle est appelйe lors de l'activation du FilterScript, c'est-а-dire а l'ouverture du serveur ou par RCON(/rcon loadfs ****).
Encore aucunes valeurs n'est retournйes.
5. Public OnGameModeInit()
Cette Callback est appelйe lorsque le serveur est lancй, et que le Gamemode se lance.
Aucunes valeurs retournйes.
6. Public OnGameModeExit()
Cette callback est appelйe lorsque le serveur s'йteint, mais pas quand le serveur est redйmarrй par un GMX.
7. Public OnIncomingConnection(playerid, ip_adress[], port)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur tente de se connecter mais ne peut car son IP/pseudo est blockй (Fonction BlockIpAdress)
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur tentant de se connecter.
- ip_adress: L'adresse IP du joueur qui tente de se connecter.
- port: Le port utilisй pour se connecter.
Cette CallBack est appelйe lorsqu'un objet vient d'кtre dйplacй, et que son dйplacement est terminй.
Ses valeurs retournйes:
- objectid: l'ID de l'objet ayant fini son mouvement.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur place un repиre sur la carte du jeu (Echap -> Carte).
Ses valeurs retournйes:
- playerid: l'ID du joueur ayant effectuй l'action.
- Float:fX: Position X du marqueur.
- Float:fY: Position Y du marqueur.
- Float:fZ: Position Z du marqueur.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur double clic sur un joueur dans le tableau des Scores (TAB).
Ses valeurs retournйes:
- playerid: Le joueur ayant effectuй l'action.
- clickedplayerid: Le joueur qu'a double clickй playerid.
- source: La source est inutile, sa valeur sera toujours 0. C'est la source du clic: CLICK_SOURCE_SCOREBOARD.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur clique sur un PlayerTextDraw. Et non un Textdraw Global.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur cliquant sur le PlayerTextdraw.
- playertextid: Le PlayerTextDraw sйlectionnй par le joueur.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur clique sur un TextDraw, Normal.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: Le joueur cliquant sur un textdraw.
- clickedid: Le textdraw sйlectionnй par le joueur.
Sыrement la plus connu de toute, cette callback est appelйe lorsqu'un joueur tape un texte commenзant par un slashe(/).
Ses valeurs retournйes:
- playerid: Le joueur ayant tapй le texte.
- cmdtext[]: Le texte rentrй (Le "/" y comprit).
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur se connecte.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: Le joueur qui se connecte.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur meurt.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: Le joueur qui meurt.
- killerid: Le joueur qui a tuer Playerid, retourne INVALID_PLAYER_ID si il s'est tuй lui-mкme.
- reason: La raison de la mort, liste des raisons: wiki.sa-mp.com/wiki/Weapons .
Cette callback est appelйe lors de la dйconnection d'un joueur.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: l'ID du joueur se dйconnectant.
- reason: Il existe 3 raisons, 0 si plus de connection/crash, 1 lors d'un /q, 2 si kick ou ban.
Cette callback est longue, et rarement appelйe !

Ses valeurs retournйes (Yen a pas mal tavu):
- playerid: L'ID du joueur effectuant l'action.
- response: La rйponse en boolean, 0 s'il annule (Echap), 1 s'il clique sur l'icon de sauvegarde.
- modelid: L'ID du model йditй.
- boneid: La partie du corp sur laquelle l'objet est attachй.
- fOffsetX: (Optionnel) L'axe de compensation X йditй.
- fOffsetY: (Optionnel) L'axe de compensation Y editй.
- fOffsetZ: (Optionnel) L'axe de compensation Z editй.
- fRotX: (Optionnel) L'axe de rotation X editй.
- fRotY: (Optionnel) L'axe de rotation Y editй.
- fRotZ: (Optionnel) L'axe de rotation Z editй.
- fScaleX: (Optionnel) L'axe d'йchelonnage X editй.
- fScaleY: (Optionnel) L'axe d'йchelonnage Y editй.
- fScaleZ: (Optionnel) L'axe d'йchelonnage Z editй.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur a terminй de modifier un objet(PlayerObject/Object, avec EditObject/EditPlayerObject).
Ses valeurs retournйes:
- playerid: l'ID du joueur effectuant l'action.
- playerobject: Valeur boolean. 0 si l'objet est un Global, 1 si l'objet est un PlayerObject.
- objectid: L'ID de l'objet.
- response: Valeur numйrique. Voir wiki.sa-mp.com/wiki/ObjectEditionResponesTypes.
- Float:fX: Position X editйe.
- Float:fY: Position Y editйe.
- Float:fZ: Position Z editйe.
- Float:fRotX: Rotation X editйe.
- Float:fRotY: Rotation Y editйe.
- Float:fRotZ: Rotation Z editйe.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur rentre dans un CheckPoint, et non un Pickup !

Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur rentrant dans le checkpoint.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur rentre dans un CheckPoint de course ! (Pas un normal ou encore un Pickup)
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur rentrant dans le Checkpoint.
21. Public OnPlayerEnterVehicle(playerid, vehicleid, ispassenger)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur rentre dans un vйhicule, que ce sois en passager ou conducteur.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur rentrant dans le vйhicule.
- vehicleid: L'ID du vйhicule.
- ispassenger: Valeur boolean. 0 si en conducteur, 1 si en passager.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur sort d'un vйhicule.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur sortant du vйhicule.
- vehicleid: L'ID du vйhicule.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur sort d'un menu.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur sortant du menu.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur donne des dйgats а un autre joueur (Arme, feu...)
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur affligant les dommages.
- damageid: L'ID du joueur qui reзoit ces dommages.
- amount: Le nombre de Point de vie, ou de Point d'armure que le joueur perd.
- weaponid: L'arme utilisйe pour causer ces dommages.
Si le joueur est touchй par du feu, cela retournera l'arme ID 37 (lance flammes) - bodypart: Partie du corps qui a йtй touchйe. (Voir ici: Parties du corps)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur change d'intйrieur.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur.
- newinteriorid: L'ID du nouveau intйrieur du joueur.
- oldinteriorid: L'ancien intйrieur oщ se trouvait le joueur.
Cette callback est appelйe lorsqu'il y a un changement d'йtat au niveau des touches.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur.
- newkeys: La touche qui est pressйe actuellement. (Voir ici: wiki.sa-mp.com/wiki/Keys)
- oldkeys: La touche qui a йtй pressйe juste avant. (Voir ici: wiki.sa-mp.com/wiki/Keys)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur quitte un checkpoint, et non un pickup !

Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur.
Cette callback est appelйe lorsque quelqu'un sort d'un checkpoint de course, et non un normal!
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur.
Cette callback est appelйe lorsqu'un objet attachй а un joueur vient de finir son mouvement.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur
- objectid: L'ID de l'objet.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur passe sur un Pickup, qui a йtй crйй avec "CreatePickup"!
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur.
- pickupid: L'ID du pickup sur lequel le joueur est passй.
Cette Callback est appelйe lorsqu'un joueur change de classe lors de la sйlection de classe.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur effectuant l'action.
- classid: L'ID de la classe que le joueur observe.
Cette Callback est appelйe lorsqu'un joueur appuie sur le bouton "Spawn" lors de la sйlection de classe.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur a utilisй "SelectObject".
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur.
- type: Le type de la sйlection (Voir ici: wiki.sa-mp.com/wiki/SelectObectTypes )
- objectid: L'ID de l'objet sйlectionnй
- Float:fX: Position X йditй.
- Float:fY: Position Y йditй.
- Float:fZ: Position Z йditй.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur sйlectionne un article depuis un menu.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur.
- row: L'ID de la ligne sйlectionnйe.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur spawn.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur change d'йtat: wiki.sa-mp.com/wiki/State.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur.
- newstate: Le nouveau йtat du joueur (voir dessus)
- oldstate: L'ancien йtat du joueur (voir dessus)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur charge un autre joueur (Pour le voir).
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur qui est chargй.
- forplayerid: L'ID du joueur ayant chargй ce joueur.
38. Public OnPlayerStreamOut(playerid, forplayerid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur est dйchargй (On ne le voit plus)
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur qui n'est plus chargй
- forplayerid: L'ID du joueur qui a dйchargй son collиgue.
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur prend des dommages.
Ses valeurs retournйes:
- playerid: L'ID du joueur qui prend les dommages.
- issuerid: L'ID du joueur ayant causй les dommages.
- amount: Le nombre de points de vie, et d'armure perdus.
- weaponid: L'arme utilisйe pour causer les dommages.
Lorsque des dommages de feu sont causйs, l'arme se automatiquement l'ID 37, le lance-flamme. - bodypart: La partie du corps touchйe par l'arme.