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Les diffйrentes CallBacks - asto63 - 12.02.2015

Les diffйrentes CallBacks

Salut а tous et а toute, si je fais ce tutoriel aujourd'hui, c'est parce que j'ai remarquй que йnormement de gens (moi y-compris, auparavent) utilise la base des callbacks donnйes par Pawno(Le programme de base de SAMP pour script). Alors que il n'y a pas forcement toute les callbacks disponibles! Et que aussi il peut arriver que vous ne sachiez pas vraiment ce qu'est une certaine CallBack, c'est pour cela que je vais vous expliquer ce qu'est une CallBack, et expliquer toutes les CallBacks existantes!
Qu'est-ce qu'une CallBack?
Les "Callback" sont appelйs dans le script par le serveur lorsque quelque chose d'important se passe (Joueur qui meurt/se dйconnecte/entre dans un vйhicule/rй-apparait etc...). La plupart des Callbacks ont le paramиtre "playerid" qui dйsigne l'ID d'un joueur exйcutant l'action, mais pas forcement toutes!

Maintenant que vous savez ce qu'est une callback, expliquons les !
Actuellement, je comptes 64 CallBacks disponibles а cette version de SA-MP (0.3z)
Pour voir cette liste de callback je vous invite а aller ici: https://sampwiki.blast.hk/wiki/Category:Scripting_Callbacks
Mais c'est en anglais, vous ne comprendez pas grand chose si vous кtes nul dans ce domaine!

1. Public OnDialogResponse(playerid, dialogid, response, listitem, inputtext[])
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur rйpond а un dialog (Password, Menu....), qui lui est crйй par ShowPlayerDialog, en cliquant sur un des boutons du menu, en cliquant sur un item ou en faisant "entrйe" ou "Echap".
Voyons les valeurs retournйes: 2. Public OnEnterExitModShop(playerid, enterexit, interiorid)
Cette CallBack est appelйe lorsqu'un joueur vient de rentrer ou de sortir d'un garage de tuning du jeu (Non d'un script).
Voyons les valeurs retournйes: 3. Public OnFilterScriptExit()
Cette callback est appelйe lorsqu'un filterscript est dйsactivй, lorsque le serveur est rйdemarrй/йteint ou lorsqu'une commande RCON (/rcon unloadfs ***) est executйe.
Il n'y a pas de valeurs retournйes ici.

4. Public OnFilterScriptInit()
Cette callback est l'inverse de la prйcйdente, elle est appelйe lors de l'activation du FilterScript, c'est-а-dire а l'ouverture du serveur ou par RCON(/rcon loadfs ****).
Encore aucunes valeurs n'est retournйes.

5. Public OnGameModeInit()
Cette Callback est appelйe lorsque le serveur est lancй, et que le Gamemode se lance.
Aucunes valeurs retournйes.

6. Public OnGameModeExit()
Cette callback est appelйe lorsque le serveur s'йteint, mais pas quand le serveur est redйmarrй par un GMX.

7. Public OnIncomingConnection(playerid, ip_adress[], port)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur tente de se connecter mais ne peut car son IP/pseudo est blockй (Fonction BlockIpAdress)
Ses valeurs retournйes: 8. Public OnObjectMoved(objectid)
Cette CallBack est appelйe lorsqu'un objet vient d'кtre dйplacй, et que son dйplacement est terminй.

Ses valeurs retournйes: 9. Public OnPlayerClickMap(playerid, Float:fX, Float:fY, Float:fZ)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur place un repиre sur la carte du jeu (Echap -> Carte).
Ses valeurs retournйes: 10. Public OnPlayerClickPlayer(playerid, clickedplayerid, source)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur double clic sur un joueur dans le tableau des Scores (TAB).
Ses valeurs retournйes: 11. Public OnPlayerClickPlayerTextDraw(playerid, playertextid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur clique sur un PlayerTextDraw. Et non un Textdraw Global.
Ses valeurs retournйes: 12. Public OnPlayerClickTextDraw(playerid, clickedid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur clique sur un TextDraw, Normal.
Ses valeurs retournйes: 13. Public OnPlayerCommandText(playerid, cmdtext[]
Sыrement la plus connu de toute, cette callback est appelйe lorsqu'un joueur tape un texte commenзant par un slashe(/).
Ses valeurs retournйes: 14. Public OnPlayerConnect(playerid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur se connecte.
Ses valeurs retournйes: 15. Public OnPlayerDeath(playerid, killerid, reason)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur meurt.
Ses valeurs retournйes: 16. Public OnPlayerDisconnect(playerid,reason)
Cette callback est appelйe lors de la dйconnection d'un joueur.
Ses valeurs retournйes: 17. Public OnPlayerEditAttachedObject(playerid, response, index, modelid, boneid, Float:fOffsetX, Float:fOffsetY, Float:fOffsetZ, Float:fRotX, Float:fRotY, Float:fRotZ, Float:fScaleX, Float:fScaleY, Float:fScaleZ)
Cette callback est longue, et rarement appelйe ! Elle est appelйe lorsqu'un joueur sort du mode d'йdition des objets attachйs а lui.
Ses valeurs retournйes (Yen a pas mal tavu): 18. Public OnPlayerEditObject(playerid, playerobject, objectid, response, Float:fX, Float:fY, Float:fZ, Float:fRotX, Float:fRotY, Float:fRotZ)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur a terminй de modifier un objet(PlayerObject/Object, avec EditObject/EditPlayerObject).
Ses valeurs retournйes: 19. Public OnPlayerEnterCheckpoint(playerid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur rentre dans un CheckPoint, et non un Pickup !
Ses valeurs retournйes: 20. Public OnPlayerEntrerRaceCheckpoint(playerid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur rentre dans un CheckPoint de course ! (Pas un normal ou encore un Pickup)
Ses valeurs retournйes:Dйjа а 20 Callbacks ! Incroyable nan?

21. Public OnPlayerEnterVehicle(playerid, vehicleid, ispassenger)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur rentre dans un vйhicule, que ce sois en passager ou conducteur.
Ses valeurs retournйes: 22. Public OnPlayerExitVehicle(playerid, vehicleid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur sort d'un vйhicule.
Ses valeurs retournйes: 23. Public OnPlayerExitedMenu(playerid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur sort d'un menu.
Ses valeurs retournйes: 24. Public OnPlayerGiveDamage(playerid, damageid, amount, weaponid, bodypart)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur donne des dйgats а un autre joueur (Arme, feu...)
Ses valeurs retournйes: 25. Public OnPlayerInteriorChange(playerid, newinteriorid, oldinteriorid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur change d'intйrieur.
Ses valeurs retournйes: 26. Public OnPlayerKeyStateChange(playerid, newkeys, oldkeys)
Cette callback est appelйe lorsqu'il y a un changement d'йtat au niveau des touches.
Ses valeurs retournйes: 27. Public OnPlayerLeaveCheckpoint(playerid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur quitte un checkpoint, et non un pickup !
Ses valeurs retournйes: 28. Public OnPlayerLeaveRaceCheckpoint(playerid)
Cette callback est appelйe lorsque quelqu'un sort d'un checkpoint de course, et non un normal!
Ses valeurs retournйes: 29. Public OnPlayerObjectMoved(playerid, objectid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un objet attachй а un joueur vient de finir son mouvement.
Ses valeurs retournйes: 30. Public OnPlayerPickUpPickup(playerid, pickupid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur passe sur un Pickup, qui a йtй crйй avec "CreatePickup"!
Ses valeurs retournйes: 31. Public OnPlayerRequestClass(playerid, classid)
Cette Callback est appelйe lorsqu'un joueur change de classe lors de la sйlection de classe.
Ses valeurs retournйes: 32. Public OnPlayerRequestSpawn(playerid)
Cette Callback est appelйe lorsqu'un joueur appuie sur le bouton "Spawn" lors de la sйlection de classe.
Ses valeurs retournйes: 33. Public OnPlayerSelectObject(playerid, type, objectid, Float:fX, Float:fY, Float:fZ)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur a utilisй "SelectObject".
Ses valeurs retournйes: 34. Public OnPlayerSelectedMenuRow(playerid, row)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur sйlectionne un article depuis un menu.
Ses valeurs retournйes: 35. Public OnPlayerSpawn(playerid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur spawn.
Ses valeurs retournйes: 36. Public OnPlayerStateChange(playerid, newstate,oldstate)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur change d'йtat: wiki.sa-mp.com/wiki/State.
Ses valeurs retournйes: 37. Public OnPlayerStreamIn(playerid, forplayerid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur charge un autre joueur (Pour le voir).
Ses valeurs retournйes:* Correction par Dutheil.
38. Public OnPlayerStreamOut(playerid, forplayerid)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur est dйchargй (On ne le voit plus)
Ses valeurs retournйes: 39. Public OnPlayerTakeDamage(playerid, issuerid, amount, weaponid, bodypart)
Cette callback est appelйe lorsqu'un joueur prend des dommages.
Ses valeurs retournйes: