[Tutorial] Rendre son serveur Rфleplay plus "original"
#1

Hello.

Je vois souvent des gens qui disent "Systиmes dйjа vus", "Peu de nouveautйs" etc sur les threads des projets.
Au dйbut, je me disais que c'est car la communautй franзaise (pour la majoritй) ne veut qu'ouvrir son serveur et avoir des droits et des commandes pour faire joujou, mais en fait c'est plutфt car trиs peu de personnes savent comment faire des systиmes "inйdits", comment rendre leur serveur attirant, original, pour se dйmarquer de la concurrence.

PS : Ce thread n'est pas une solution miracle pour full votre serveur. C'est simplement une graaaaaaaaaaaande aide pour attirer et faire rester les joueurs.
mdr vous kroyй kan g dй gow ba йl viйnn just testй laul

I) Le script

Йvidemment, de ce point lа, c'est gйnйralement la mкme rangaine (LARP, U2C ou SARP), et donc gйnйralement les mкmes bugs non fixйs. Ce qui lasse un peu le plaisir.
Pour moi, si vous voulez votre serveur, crйez votre gamemode. Comme зa, vous apprendrez beaucoup de choses, notamment que crйer quelque chose de A а Z retire plus de mйrite qu'utiliser un GM modifiй, et en mкme temps vous кtes sыrs d'avoir votre gamemode.

Pour les systиmes inйdits, il faut rйflйchir. Qu'est-ce qu'il y a dans la vraie vie qu'on ne voit pas/peu dans les serveurs SA-MP ? Est-ce que c'est scriptable ?
Voilа quelques idйes : une faction hitman BIEN gйrйe, un systиme de meubles optimisй, possibilitй de laisser des dйchets au sol avec un 3DText au dessus, un systиme de tйlйphone complet (comme sur LMRP j'dirais, c'est le meilleur exemple), un systиme de cadavres qui sert а autre chose que bourrer la map et mйtagame...

Ne vous posez pas la question du niveau. Les gens (mвtures) de cette communautй sont ravis d'aider ceux qui sont en train d'apprendre. Mais aider ne veut pas dire donner le code tout frais prкt а l'emploi.


II) La map

Ca, c'est un sujet de grande polйmique (en ce moment du moins). Certains disent qu'avoir une des trois (grandes) villes de base а laquelle on rajoute du mapping est mieux, tandis que d'autres (comme moi) pensent qu'on ne peut avoir un serveur original que si on le commence de zйro. Donc si vous voulez avoir un serveur aussi original que possible, suivez mon conseil et crйez votre map, adaptйe а votre vision du Rфleplay.


III) Le forum

Un point sensible qui, malheureusement, ne permet pas un pied d'йgalitй.
Si je vous propose de passer une nuit avec Eva Mendes (ceux qui ne la connaissent pas, petite recherche Google) ou une nuit avec votre vieille prof de Maths de 71 ans, votre choix est fait.
Pour un joueur, c'est pareil. Entre un vieux forum phpBB avec un thиme hyper connu et qui plaоt pas, et un magnifique
vBulletin avec un thиme custom, le choix est vite fait.
NOTE: Je n'ai absolument rien contre phpBB, simplement que dire forumactif йtait inutile puisque forumactif utilise justement phpBB. Une fois qu'on sait l'utiliser (chose trиs difficile selon moi), on peut en faire de trиs belles choses.

Cependant, il y a les CMS de forum gratuits (MyBB, phpBB, SMF...) et les payants (IPBoard, vBulletin, XenForo...).
Йvidemment, les payants sont beaucoup plus souvent mis а jours, sont plus sйcurisйs et disposent (souvent) de plus de fonctionnalitйs que les gratuits, et les thиmes sont souvent plus plaisants.
Si vous prйvoyez de crйer un serveur Rфleplay, je vous dйconseille cependant certaines choses:

1) Oubliez le thиme "full noir tr0 d4rk", c'est moche.
2) Oubliez XenForo car il n'y a pas moyen de faire des demandes d'adhйsion aux groupes.
3) Si vous dйbutez, oubliez phpBB. C'est trиs trиs (trиs) complexe а prendre en main pour en faire un bon truc.

Si votre porte monnaie vous le permet, prenez IPBoard ou vBulletin qui sont pour moi les deux meilleurs CMS pour le marchй. Sinon, avec un bon webmaster, MyBB fait trиs bien l'affaire.
Mais encore une fois, c'est mes goыts, pas partagйs par tous. Et pour le choix du thиme, pensez а deux choses

1) Le background de votre serveur
2) VOS propres goыts

IV) Les serveurs vocaux

Aille. Vais-je relancer la guerre Teamspeak 3 vs Mumble ? Inutile. Ca dйpend de vous. Teamspeak est а mon goыt plus esthйtique et plaisant, plus facile а prendre en main mais (beaucoup beaucoup beaucoup) moins sйcurisй que Mumble. Mumble dispose йgalement d'un overlay.
Niveau performances, Mumble consomme beaucoup moins que Teamspeak et la qualitй y est souvent meilleure.
Par contre, il y a possibilitй d'un minimum personnaliser son client Teamspeak alors que Mumble reste par dйfaut.
Faоtes votre choiiiiiix !

Mais gardez en tкte que vous aurez certains joueurs qui n'aimeront pas, et qui ne resteront pas ou ne viendront pas.
Ce qui vous forgera une communautй particuliиre.

V) La communautй

C'est un autre point sensible et pas facile а aborder.
Perso', j'ai toujours rendu du mieux que je peux la communautй "amusante". Mais c'est dans mon caractиre (comme ce matin, la prof de franзais qui me voit regarder par la fenкtre et qui me demande si il fait beau dehors, je lui rйponds que oui oooooo). Faоtes ce que vous savez faire de mieux. Si vous avez un caractиre amusant, alors faоtes rire votre communautй. Si vous кtes d'un naturel sensible, alors allez vous faire enculer. Nan j'dйconne.
Pour qu'un joueur ait envie de rester, il faut

1) Qu'il se sente а sa place
2) Que le staff ne (dй)favorise personne
3) Que le fondateur soit pas tellement coincй que glisser le mot porn en chatbox vale un ban.

Et pour qu'un joueur se sente а sa place, il faut qu'il soit avec ses amis. Donc si on rйcapitule, vous, jeune fondateur Йco+ en train de lire ce thread, premier joueur sur votre serveur allez ramener des gens. Si vous arrivez а les faire rester, ils vont sыrement ramener leurs amis qui vont ramener leurs amis etc. Donc soyez ouverts, c'est la base d'une communautй. Ah au fait, pour fonctionner, une communautй doit кtre active.

Et une communautй n'est jamais la mкme d'un endroit а l'autre.

VI) La qualitй de jeu

On ne le dira jamais assez, c'est votre serveur, donc vous choisissez la machine. Sauf que si vous dйbutez dans le script, ou mкme dans le dangereux monde de la gestion de serveur (bouuuuuuuh), ne prenez pas du touuuut de petite machine. Car vous aurez tendance а mal optimiser vos requкtes (si vous кtes en SQL) ou vos recherches .ini (san komentйr) et sur une petite machine, au bout de 10 joueurs, patatrap,reboot inopinй sans possibilitй de sauvegarde.

Evitez йgalement de mapper ou d'utiliser des mods en trop grande quantitй, ou du moins йvitez de surcharger votre serveur avec зa. J'ai toujours prйfйrй un peu de dйcoration par-ci par-lа qu'un gros ramassis d'objets lа oщ il y a dйjа beaucoup de voitures et d'autres objets. J'ai pas un PC trиs puissant quand je suis chez moi, et quand je vois que dиs que je me co, je spawn dans un endroit oщ y'a 30 voitures, du mapping en veux-tu en voilа mal gйrй et que je crash avant d'avoir pu rentrer un mot de passe, c'st assez chiant m'voyez.

Le meilleur serveur а acheter, c'est celui qui rentre le mieux dans vos moyens tout en satisfaisant le mieux vos joueurs.

Et surtout, si vous vous investissez vraiment dans votre projet, codez (ou utilisez, mais coder c'est plus йpanouissant dirons-nous) votre propre anti-cheat. Car croyez moi, voir une scиne hyper passionante foutue car on survole la gare et qu'on se mange des dizaines de roquettes tйlйguidйes sur un maverick, c'est trииииииииииииииииииииии(ииииииииииииииииии)s lourd. Et si l'anti cheat est codй de A а Z, y'a peu de risques de se manger un "Anti cheat dйjа vu" en commentaire sur votre thread ou IG.

Aussi, le staff n'est pas lа pour faire joujou avec leurs commandes. J'ai vu des serveurs ouverts avec deux fondateurs, un qui йtait toujours en duty admin, qui surveillait et sanctionnait et l'autre qui bourrait son parking а coup de /veh, /avrename et qui se givait plus d'argent (а lui et а ses potes) qu'il devait y en avoir dans la banque.
Quand vous mettez quelqu'un staff, c'est pas parce que c'est votre pote. Faut qu'on puisse lui faire un minimum confiance au niveau de l'impartialitй et du sйrieux. Car mкme si le staff est jamais pareil d'un serveur а l'autre, les meilleurs serveurs sont ceux dont le staff respecte le mieux les rиgles.
Et pour les staffs dйbutants (car on est dйjа tous passйs par lа un jour) qui liront ce thread, quand vous voulez sanctionner quelqu'un sur le serveur de votre pote qui vient d'ouvrir, rйflйchissez. C'est mieux de perdre 1 а 5 NoRP pour risquer de gagner plus de joueurs car on verra que le serveur est bien entretenu, ou de garder ces 5 NoRP qui vont ramener leurs amis pour encore plus NoRP ?
Et si le fondateur a quelque chose а vous reprocher alors que vous faites bien votre taff, /q, postez sur le forum "Dйmission + leave" en disant que si t'es lа c'st pour RP. Croyez moi, porter ses couilles c'est utile partout.

VII) Autres atouts

• Utiliser au maximum les fonctionnalitйs de SA-MP : Toutes les fonctions ne sont pas lа pour rien. Et si vous avez besoin d'explications il y a le wiki (cf : https://sampwiki.blast.hk/wiki/ ) et la majoritй du wiki a mкme йtй traduite en franзais par notre ami Kilou(che, epic laul mdйrrr kom t rigolo satek), rajoutez simplement "_FR" а la fin du nom de la fonction dans la barre URL

• Savoir modder et utiliser le custom

• Avoir un ou deux scripteurs comme joueurs : Ca aide au dйveloppement et зa rйconforte les joueurs qui savent pas scripter que si on sait scripter, on passe automatiquement staff

• M'avoir : Bah ouais car comme je suis trop fort, je sers а tout. Nan j'dйconne, j'ai arrкtй de jouer mdr.


Je finis ce tutoriel sur ces mots remplis de sagesse,

"La pire des armes devient la meilleure lorsque son utilisateur la manie avec habiletй"

Voilа, bonne nuit.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)