[Tutoriel] Apprendre a crйer son serveur SAMP Partie 1

Salut а tous et а toutes, voici aujourd’hui la premiиre partie de Mon tutoriel, pour apprendre a scripter. Pour le moment on ne va pas vraiment rentrer dans le scripte, on va juste tйlйcharger des logiciels qui peuvent nous aider, regarder des sites, et apprendre а configurer, des trucs basiques ! Rien de trиs difficile vous verrez !!

Les parties de ce tutoriel :
1/ Ce dont on a besoin pour jouer а Gta San Andreas Multi Player
2/ Le pack, pour pouvoir crйer son serveur SAMP (San Andreas Multi Player)
3/ Accйder а un FTP
4/ Configurer le fichier server.cfg
5/ Commencer а scripter
__________________________________________________ _________________________

1/ Ce dont on a besoin pour jouer a Gta San Andreas Multi Player :
Bon je crois que vous le savez dйjа tous, mais je trouve essentiel de vous le rappeler, pour Jouer Gta San Andreas Multi Player, il faut avant tout possйder le jeu lui-mкme, Gta San Andreas !
La deuxiиme chose dont vous avez besoin, c’est de possйder SAMP ! Impossible de jouer а Gta San Andreas Multi Player sans possйder SAMP ! Il est trиs facile de se procurer ce logiciel grвce au site :
http://www.sa-mp.com/
Je vous rappelle qu’il y’a une nouvelle version de SAMP est sortie la version 0.3b ! Alors n’attendez pas, procurez vous-lа ! Voici а quoi ressemble la nouvelle version de SAMP (j’ai cliquй sur Hosted pour avoir temps de serveur !) :

2/Le Pack pour pouvoir crйer son serveur SAMP :
(Veuillez crйer un dossier qui portera le nom de votre serveur avant de continuer а lire)
Maintenant que je suis sыr que vous possйdez tous SAMP, passons а la seconde partie ! Je vais vous faire tйlйcharger le Pack pour pouvoir crйer son serveur SAMP ! J’aimerais dйjа vous donner le lien pour tйlйcharger ce dernier, mais il faut que je m’assure que vous ayez tйlйchargй la nouvelle version de SAMP, la version 0.3b je vous donne le lien pour la version 0.3b R2, mais il faut que vous sachiez que ce n’est pas la version finale de SAMP ! Vous allez devoir faire des mises а jour а chaque changement de version ! http://www.sa-mp.com/download.php sur cette page Cliquez sur :
SAMP 0.3b R2 Client Mirror by serverFFS ne cliquez pour le moment sur rien d’autre !
Vous l’avez ? Maintenant, vous allez devoir tйlйcharger le pack Pawno ! Mais comment l’avoir
C’est trиs simple, alors lisez bien ! Vous кtes normalement toujours sur
http://www.sa-mp.com/download.php ? Si vous n’y кtes plus retournez-y !
Tous ce que vous avez а faire, c’est choisir si vous avez Windows le pack Windows ou si Vous avez Linux le Pack linux. Regarder juste tout en bas de la page et vous pourrez choisir ! Voici а quoi ressemble le pack Windows :

Veuillez l’extraire dans le dossier que vous avez crйй tout a l’heure qui portait le nom de votre serveur ! Exemple j’ai crйй un dossier qui s’appelle Pack Windows et j’y mets les fichiers que je viens de tйlйcharger !
Voilа maintenant, vous avez ce qu’il vous faut pour crйer un serveur SAMP, mais avant de continuer, je vais vous faire tйlйcharger quelque chose d’important !

3/Accйder а un FTP:
Je sais, je sais, vous vous demandez ce qu’est un FTP ? Eh ben vous allez bientфt le savoir !
Vous en aurez sыrement besoin, si vous crйer un serveur SAMP, avec quelqu’un qui habite loin de chez vous etc. Je vais dйjа commencer par vous dйfinir le mot FTP, comme sa vous saurez au moins ce que sa veut dire et vous pourrez dйjа faire le fier !
FTP => File Transfer Protocol, je sais ce n’est rien que du charabia en anglais, alors pour vous faire plaisir, je vais vous traduire tout cela ! En Franзais, comme dans diffйrente autres langues d’ailleurs on dit surtout FTP, mais la dйfinition exacte est File Transfer Protocol, ce qui signifie en Franзais Protocole de Transfert de fichier. Ceci sert а йchanger des fichiers а distance entre des ordinateurs. Grвce а cela, vous pourrez йchanger les fichiers de votre serveur plus tard avec des gens qui travaillent avec vous etc. Voilа, je vous ai donnй une courte dйfinition de ce Mot si je peux me permettre d’appeler ca comme cela ! Vous voulez une meilleure dйfinition de ce mot ? Pas de problиme, ne cherchez pas, j’ai ce qu’il vous faut ! Rendez vous sur http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol et le tour est jouй !! Maintenant que vous connaissez la dйfinition du moins une partie si vous n’avez pas cliquй sur le lien prйcйdent, nous pouvons continuer d’avancer ! Je sais, cela fait dйjа beaucoup de chose, mais avant tout, pour apprendre а scripter il faut de la dйtermination ! Nous ne somme pas prиs d’avoir fini ! Ne vous pressez pas, rien ne sert de courir, il faut partir а point ! Vous connaissez dйjа sыrement ce proverbe ! Vous ne voulez pas m’йcouter ? Vous voulez courir ? Trиs bien rien ne vous l’en empкche mais sachez que dans le prochains tutoriel, que je publierai, vous serrez bloquй а un endroit, et il faudra alors revenir en arriиre et tout relire et lа, vous verrez l’utilitй de ce proverbe ! Vous verrez pourquoi je vous l’avez rappelй ! Bon bref, fini les leзons de moral, continuons ! Vous savez ce que c’est un FTP, mais comment utiliser un FTP ? Comment accйder а un FTP ? Eh bien figurez vous, que je suis lа pour vous aider et que je vais vous dire comment ! Un logiciel trиs pratique nous permet d’accйder а un ou plusieurs FTP ! Ce logiciel, s’appelle FileZilla ! Vous pourrez le tйlйcharger et aurez une description du logiciel а l’adresse http://www.01net.com/telecharger/win...hes/17966.html !
Vous кtes dйjа fatiguй ? Ne relвchez pas vos efforts, а forces de persister, vous arriverez а bout ! Nous allons passer а quelque chose de beaucoup plus intйressant ! La configuration de son serveur !
Avant de continuer, je vous conseille de vous dйtendre un peut, vous devez кtre un peu fatiguй, buvez un vert, d’eau, ou un verre de jus de fruit avant de continuer. Cela vous remettra en forme pour la suite !

4/Configurer le fichier server.cfg :
C’est bon, vous vous кtes dйtendu quelques instants ? Passons maintenant а la suite, nous allons apprendre а configurer le fichier server.cfg. Allez tout d’abord dans le dossier portant le nom de votre serveur, lа ou vous avez mis vos fichiers tйlйchargйs prйcйdemment ! Vous y кtes ? Maintenant cliquez, sur le fichier server.cfg, normalement, il s’ouvre automatiquement avec le bloc note, si il ne le fait pas, ne paniquez pas ! Faite juste un clic droit dessus, sйlectionner, Ouvrir avec et chercher dans la liste bloc note et double cliquez dessus !
Une fois ce dernier ouvert, voici a quoi il doit normalement ressemblez (il peut кtre en plus gros caractиre que cet exemple etc.)

Voilа, maintenant, nous allons le modifier ! Voici les lignes prйsentes :
echo Executing Server Config... (ne pas toucher)
lanmode 0 (ne pas toucher)
rcon_password changeme (veuillez changer changeme par le mot de passe du serveur)
maxplayers 50 (Changer 50 par le nombre maximum de joueurs que vous souhaiter pouvoir accueillir)
port 7777 (Ne pas toucher, je vous expliquerai plus tard !)
hostname SA-MP 0.3 Server (Mettez а la place de SA-MP 0.3 Server, le nom de votre serveur)
gamemode0 grandlarc 1 (Je vous expliquerais ce qu’est un Gamemode plus tard !)
filterscripts base gl_actions gl_property gl_realtime(je vous expliquerais ce qu’est un FilterScript plus tard)
announce 1 (Ne pas toucher)
query 1 (Je vous expliquerai plus tard !)
weburl www.sa-mp.com (mettez le site web de votre serveur, si vous n’en avez pas laissez comme ca !)
maxnpc 0 (je vous expliquerais plus tard)
onfoot_rate 40 (je vous expliquerais plus tard)
incar_rate 40 (je vous expliquerais plus tard)
weapon_rate 40 (je vous expliquerais plus tard)
stream_distance 300.0 (je vous expliquerais plus tard)
stream_rate 1000 (je vous expliquerais plus tard)

Voilа, vous avez fini de configurer le plus important dans votre serveur, mais, vous ne pouvez pas encore le mettre en ligne et tout le monde ne peux pas encore y jouer ! Mais vous pouvez dйjа le tester ! Eh oui, rien que ca suffit ! Veuillez tout simplement sauvegarder vos changements et cliquer sur : samp-server.exe une fenкtre comme celle-ci devrait s’ouvrir :

Rendez-vous maintenant sur SAMP et rajouter l’ip 127.0.0.1:7777 ! Vous ne savez pas comment le faire ? Voici la solution illustrйe :

Maintenant, mettez vous un pseudo, entrez, et jouez !

3/Commencer a scripter:
Vous voulez commencer а scripter ? C’est vraiment dommage, la premiиre partie de mon Tutoriel s’arrкte lа ! Mais ce n’est pas grave, je sors bientфt la deuxiиme partie de mon Tutoriel, pour apprendre a scripter ! Vous saurez comment crйer un commande pour se tйlйporter, comment afficher du texte a l’йcran, comment crйer un couleur, comment mettre en ligne son serveur pour que tout le monde puisse y jouer, et plein d’autres choses ! Soyez patient d’ici lа !
__________________________________________________ ________________________________
Vous pouvez me poser des questions par MP ou sur ce topic, c’est comme vous voulez je suis a votre йcoute !
Cordialement leo3412
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)