16.08.2012, 02:19
(
Last edited by pseudonyme; 16/08/2012 at 03:29 PM.
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Salut tout le monde,
Avant de me lancer dans de plus gros tutoriaux (surement vidйos), je m'йchauffe un peu et commence donc doucement.
Rйveiller un flemmard professionnel, c'est difficile
I - Prйlude
Commenзons par l'inйvitable question:
NB: Kйvin reprйsente ici le scripteur type stйrйotypй, je ne pense pas avoir besoin de vous indiquer а qui ce prйnom fait rйfйrence
Alors, Kйvin je commencerais par te rйpondre que des erreurs, on en fait tous, que personne n'est parfait (moi le premier :P ) et je te rappels que ce petit tutoriel te prendra а peine 10 minutes а lire (а moins que ton QI soit йgale а la racine quarrйe de la longueur de la moustache d'Adolf Hitler en pouces, le tout а la puissance 0 ... ).
Et bien Kйvin, sache que ces erreurs que tu crois si insignifiantes peuvent кtre tйs embкtantes pour ton script а force d'кtre rйpйtй.
STOP !
Tu est sur le point de dire une stupiditй trиs habituelle: ce sont ceux qui chipotent qui font avancer l'histoire !
Alors, lis ce tuto' !
II - Les chaines de caractиres
Une erreur trиs courante !
Dis-moi kйvin, comment rйcupйrerais-tu le nom d'un joueur ?
Et tu est tombй dans le panneau !
Personne ne vois l'erreur ? vraiment ?
Ici on crйer un tableau qui a autant de cellules que le pseudo' d'un joueur peux contenir de caractиres;
Seulement, il va nous manquer une cellule !
Hй oui car ce tableau va stocker une chaоne de caractиre, or une chaоne de caractиre se termine toujours par le signe particulier '\0' qui prend une cellule supplйmentaire !
Le bon code est donc
III - Bien nommer ses йlйment !
Ce n'est pas vraiment une erreur mais beaucoup d'entre vous ne savent pas nommer convenablement leurs variables, tableaux, fonctions et macros !
Quelque que soit le type exact d'йlйment il faut respecter quelque rиgles:
Je vous recommande de scripter intйgralement en anglais
Tachez йgalement d'utiliser les prйfixes conventionnelles а bon escient.
IV - Utiliser la programmation modulaire
La programmation modulaire consiste а regrouper chaque opйration usuels dans une fonction et а appeler la fonction quand nйcessaire au lieu de re-taper les opйrations.
Le langage Pawn rendant l'utilisation de bibliothиques assez compliquй, on devra se conter de pseudo programmation modulaire.
C'est une fois de plus un conseille et non une erreur mais n'hйsitez pas а crйer des fonctions en masse !
Mкme pour des opйrations ridicules, c'est mieux que de copier-coller ses propres codes.
Avant de me lancer dans de plus gros tutoriaux (surement vidйos), je m'йchauffe un peu et commence donc doucement.
Rйveiller un flemmard professionnel, c'est difficile
I - Prйlude
Commenзons par l'inйvitable question:
Quote:
Originally Posted by Kevin
Mais quels erreurs ? je script trиs bien ! Je m'en tamponne le coquillard de tes conseilles
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Alors, Kйvin je commencerais par te rйpondre que des erreurs, on en fait tous, que personne n'est parfait (moi le premier :P ) et je te rappels que ce petit tutoriel te prendra а peine 10 minutes а lire (а moins que ton QI soit йgale а la racine quarrйe de la longueur de la moustache d'Adolf Hitler en pouces, le tout а la puissance 0 ... ).
Quote:
Originally Posted by Kйvin
Mais taggle ! J'm'en branle moi, laisse moi jouer а CoD tranquillement ! En 10 minutes je peux faire une manche sur MW3, non mais !
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Quote:
Originally Posted by Kйvin
Rho.. on va pas chi...
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Tu est sur le point de dire une stupiditй trиs habituelle: ce sont ceux qui chipotent qui font avancer l'histoire !
Alors, lis ce tuto' !
II - Les chaines de caractиres
Une erreur trиs courante !
Dis-moi kйvin, comment rйcupйrerais-tu le nom d'un joueur ?
Quote:
Originally Posted by Kйvin
Pouah ... trop facile !
new nom[MAX_PLAYER_NAME]; GetPlayerName(playerid, nom, sizeof(nom)); |
Personne ne vois l'erreur ? vraiment ?
pawn Code:
new nom[MAX_PLAYER_NAME];
Seulement, il va nous manquer une cellule !
Hй oui car ce tableau va stocker une chaоne de caractиre, or une chaоne de caractиre se termine toujours par le signe particulier '\0' qui prend une cellule supplйmentaire !
Le bon code est donc
pawn Code:
new nom[MAX_PLAYER_NAME+1];
Ce n'est pas vraiment une erreur mais beaucoup d'entre vous ne savent pas nommer convenablement leurs variables, tableaux, fonctions et macros !
Quelque que soit le type exact d'йlйment il faut respecter quelque rиgles:
- Le nom de l'йlйment dois indiquer son role (trиs important !)
- Si le nom est composй de plusieur mots, une lettre majuscule (ou un underscore) dois signaler le dйbut de chaque mot
- Un йlйment ne dois JAMAIS contenir le mot "temporaire" ou une de ses abrйviations dans son nom !
- Le nom de l'йlйment ne dois pas кtre franglais !
Je vous recommande de scripter intйgralement en anglais
Tachez йgalement d'utiliser les prйfixes conventionnelles а bon escient.
- g : global (variable globale)
- p : player (йlйment relative au joueur)
- v : vйhicule (йlйment relative au(x) vйhicule(s) )
IV - Utiliser la programmation modulaire
La programmation modulaire consiste а regrouper chaque opйration usuels dans une fonction et а appeler la fonction quand nйcessaire au lieu de re-taper les opйrations.
Le langage Pawn rendant l'utilisation de bibliothиques assez compliquй, on devra se conter de pseudo programmation modulaire.
C'est une fois de plus un conseille et non une erreur mais n'hйsitez pas а crйer des fonctions en masse !
Mкme pour des opйrations ridicules, c'est mieux que de copier-coller ses propres codes.