[Tutorial] Dйclaration break

[CENTER][SIZE="4"][COLOR="DarkOrchid"]Pawn-Tutorial n°3 :
Dйclaration break
[/COLOR][/SIZE]

Je vais vous apprendre dans ce tutoriel а manipuler la dйclaration break. En effet, cette dйclaration est trиs utilisйe dans les fonctions de base de SAMP. Nous allons aujourd'hui voir son utilitй.

Qu'est-ce que la dйclaration break ?

Cette dйclaration est avant tout utilisйe dans tous types de boucles. Elle marque tout simplement une pause dans celle-ci. Nous allons l'йtudier en dйtails.

Utiliser la dйclaration break

Comme dit prйcйdemment, cette dйclaration n'est utilisйe que dans les boucles. Avant tout, occupons-nous de prйparer le terrain :

PHP Code:
new NombreDepart 0;
new 
NombreMax 20

Ces deux variables nous seront trиs utiles. La variable NombreDepart indique le nombre de dйpart de notre boucle et la variable NombreMax indique le dernier nombre oщ notre boucle s'arrкtera.
Trиs simplement, nous allons utiliser break afin de marquer une pause avant d'atteindre la variable NombreMax.

Voici notre boucle :

PHP Code:
for(new NombreDepart&ltNombreMaxn++)
{

Place aux explications.
Dans cette boucle, on crйe la variable n qui sera йgale а la variable NombreDepart et qui ne dйpassera pas la variable NombreMax. La variable n augmentera de 1 jusqu'а atteindre la variable NombreMax.
Et voilа, vous venez de comprendre votre boucle !

Maintenant, nous allons laisser place а une nouvelle variable qui sera celle que la variable n devra atteindre avant de faire appel а la dйclaration break :

PHP Code:
new NombreArret 10

Nous allons maintenant placer notre condition dans notre boucle :

PHP Code:
{
    if(
== NombreArret)
    {
        break;
    }

Je vous explique la condition.
Si la variable n est йgale а la variable NombreArret, alors on dйclare break qui va stopper la boucle а la valeur de la variable NombreArret qui est 10.

Nous pouvons maintenant admirer le rйsultat de cette magnifique dйclaration en insйrant la fonction printf au-dessus de notre condition :

PHP Code:
{

printf("Mon nombre est %d",n);
    if(
== NombreArret)
    {
        break;
    }

Pourquoi placer notre printf au-dessus de notre condition ? Tout simplement car si on le place en-dessous, notre console retournera :

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9

Au-dessus, printf est dйclarй au moment oщ la boucle est stoppйe, donc on obtient :

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

C'est terminй pour ce tutoriel. J'espиre vous avoir aidй et йclairci а ce sujet. Vous pouvez йvidemment me rapporter les bugs ou informations erronйes de celui-ci. Je continuerais ma sйrie de tutoriels sur les directives un peu plus tard, pendant ce temps je vous livre une bonne sйrie de tutoriels sur les dйclarations qui mйritent d'кtre sues selon moi.

Bonne journйe !
[/CENTER]
Reply

Un tutoriel exclusivement rйservй a break me paraоt un peu lйger mais bon, c'est accessible (j'ai lu vite fait).
Reply

Quote:Qu'est-ce que la dйclaration break ?

Cette dйclaration est avant tout utilisйe dans tous types de boucles. Elle marque tout simplement une pause dans celle-ci. Nous allons l'йtudier en dйtails.

Faux, elle ne met pas une pause dans la boucle mais la coupe entiиrement.
Plus prйcisйment elle arrкte ce qui suit le mot-clй break:
PHP Code:
for(new 0&lt5i++)
{

printf("%d"i); // Affichera 3.

if(== 3) break;

printf("%d"i); // Affichera 2.

Reply

Ton exemple va retourner une erreur Chipardeur : les structures de contrфles doivent кtre seules sur leur ligne.

Pour vous corriger tous les deux, lorsque le compilateur (plutфt l'exйcuteur mais bon c pas le sujet) lira break, il quittera la boucle. Comme si tu venais de "return" mais juste dans la boucle.
Reply

S4t3K;3440910 Wrote:Ton exemple va retourner une erreur Chipardeur : les structures de contrфles doivent кtre seules sur leur ligne.

Pour vous corriger tous les deux, lorsque le compilateur (plutфt l'exйcuteur mais bon c pas le sujet) lira break, il quittera la boucle. Comme si tu venais de "return" mais juste dans la boucle.

En disant "pause", je me suis compris moi-mкme. Le truc, c'est est-ce que les autres vont comprendre la mкme chose. Mais bon, c'est une bonne prйcision, je prйfиre faire un tutoriel par dйclarations par exemple, pour йviter de "compiler" plein d'informations en mкme temps.
Reply

S4t3K;3440910 Wrote:Ton exemple va retourner une erreur Chipardeur : les structures de contrфles doivent кtre seules sur leur ligne.

Faux, j'viens de tester et j'ai aucune erreur.
Et зa me retourne bien:
0
0
1
1
2
2
3
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)