[Tutorial] Directives #if, #else, #elseif ,#endif et #error

[CENTER][SIZE="4"][COLOR="DarkOrchid"]Pawn-Tutorial n°2 :
Directives #if, #else, #elseif, #endif et #error
[/COLOR][/SIZE]

Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre а manipuler la directive #if, accompagnйe des directives #else, #elseif, #endif et #error sans lesquelles cette directive n'aurait aucun but prйcis.
Nous allons йgalement mentionner la directive #define, je vous invite donc а consulter mon prйcйdent tutoriel : https://sampforum.blast.hk/showthread.php?tid=571802 !

Qu'est-ce que la directive #if ?

Cette directive permet de vйrifier une condition bien spйcifique, elle est йgalement un prйprocesseur dans le Pawn.

Qu'est-ce que la directive #else ?

Cette directive est en contradiction avec la directive #if, elle permet de vйrifier si le rйsultat attendu n'est pas exact.

Qu'est-ce que la directive #elseif ?

Cette directive vous sera utile si vous souhaitez mentionner plusieurs contradictions а votre vйrification. Nous allons l'йtudier plus en dйtails dans quelques instants.

Qu'est-ce que la directive #endif ?

Cette directive sera simplement utilisйe afin de dйclarer la fin de notre vйrification. Nous allons l'йtudier plus en dйtails dans quelques instants.

Qu'est-ce que la directive #error ?

Cette directive sera utilisйe afin de dйclarer une erreur а la compilation de notre script. Elle est trиs utile si vous souhaitez effectuer des vйrifications spйcifiques.
Nous allons l'йtudier plus en dйtails dans quelques instants.

[SIZE="3"]Vйrifier une condition[/SIZE]

Habituellement, vous vйrifiez une condition а l'aide de if et else comme ceci :

PHP Code:
#define MonInfo 3

if(MonInfo >= 3)
{
    print(
"MonInfo suffisante !");
}
else
{
    print(
"MonInfo insuffisante !");

Grвce а nos directives #if, #else, #error et #endif, voici notre nouveau code :

PHP Code:
#define MonInfo 3
#if MonInfo >= 3
    #error MonInfo suffisante !
#else
    #error MonInfo insuffisante !
#endif 

Il est йvident que vous n'allez pas effectuer toutes vos vйrifications en utilisant ces directives. Je vous conseille de les utiliser au haut de votre script, pour vйrifier des informations fixes et prйcises.

Parlons maintenant de la directive #elseif. Nous allons l'utiliser pour vйrifier d'autres informations :

PHP Code:
#define MonInfo 3
#if MonInfo >= 3
    #error MonInfo suffisante!
#elseif MonInfo < 3
    #error MonInfo insuffisante !
#endif 

L'intйrкt d'utiliser #elseif et non pas #else а chaque contradiction est dйjа normal mais surtout, nous l'utilisons afin d'effectuer plusieurs contradictions dans une mкme vйrification.

Ce tutoriel fut, une fois de plus, trиs court mais c'est vraiment le principe de ces directives, la vйrification. Je dirais que la directive #error est plus un rйsultat aprиs la vйrification, mais vous avez compris comment elle s'utilise. En espйrant vous avoir йclairci une fois de plus, n'hйsitez pas а m'informer des informations erronйes de mon tutoriel. En cas de besoin, je suis disponible par MP.

Bonne journйe !
[/CENTER]
Reply

Beau goss ;D
Reply

Smocky;3438138 Wrote:Beau goss ;D

Merci а toi ! ;)
Reply

Buthers;3438133 Wrote:
PHP Code:
#define MonInfo 3

if(MonInfo &lt5)
{
    print(
"MonInfo insuffisante !");
}
else
{
    print(
"MonInfo suffisante !");

Ce code te gйnйrera un warning car ta condition sera toujours vraie.
Reply

Dutheil;3438163 Wrote:Ce code te gйnйrera un warning car ta condition sera toujours vraie.

Problиme rйglй ! ;)
Reply

Prйcise quand mкme la diffйrence entre #if et if(). Certaines personnes pourraient caler des #if en pensant que c'est des run-time if juste pour faire sweggggg.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)